Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'autonomie du Sahara dans le quotidien le Figaro
18 février 2008

Le projet d'autonomie, une réflexion à laquelle l'ensemble des Sahraouis avaient participé (Le Figaro)

marche_sahraouiLe projet d'autonomie des provinces du Sud du Royaume est une "réflexion à laquelle l'ensemble de la classe politique marocaine et les populations locales avaient été invitées à participer" afin de proposer un projet crédible et viable au secrétaire général des Nations Unies, écrit mardi le journal français "Le Figaro".

Ce projet "devrait s'articuler autour de deux grands axes : le respect de la souveraineté du Maroc (...) et la garantie des droits politiques, économiques et sociaux des populations sahraouies, le tout dans le cadre de la légalité internationale", relève le quotidien français.

"L'autonomie est une forme d'autodétermination puisqu'elle garantit l'adhésion des Sahraouis", affirmait en décembre dernier M. Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), cité par la publication.

Cette initiative se justifie par l'impasse dans laquelle se trouve la question du Sahara depuis 2004 et l'échec du plan concocté par James Baker, à l'époque Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, précise "Le Figaro".

Un haut responsable de la diplomatie marocaine, cité par le journal, souligne que le projet d'autonomie est "volontairement ouvert parce qu'il s'inscrit dans une dynamique de dialogue avec les autres parties".

Avant que cette proposition ne soit présentée au secrétaire général de l'ONU, SM le Roi Mohammed VI avait envoyé Ses émissaires dans les pays membres du Conseil de sécurité et Paris avait eu droit à la primeur du projet, signale-t-il, rappelant que le président français Jacques Chirac avait personnellement reçu la délégation marocaine à l'Elysée et que son ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, jugeait "sérieux et constructif" le plan élaboré.

Le Maroc "peut également compter sur le soutien de la diplomatie espagnole", souligne "Le Figaro", rappelant qu'en visite officielle à Rabat début mars, le président du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, avait estimé que "cette initiative pourrait servir de plate-forme pour la communauté internationale dans la perspective d'un règlement du conflit".

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental :
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L'autonomie du Sahara dans le quotidien le Figaro
Publicité
Publicité